Nous sommes ici près de Port Renfrew, sur l'île de Vancouver en Colombie-Britannique. "Big Lonely Doug" est aujourd'hui un symbole national et international de la protection des forêts anciennes. En 2011, Dennis Cronin un bûcheron en charge du lot de coupe 7190 ne put qu'épargner ce sapin de Douglas hors norme (le 2ème plus gros au Canada avec ses 66 mètres de haut et presque 4 de circonférence). Toujours debout en 2021, il résiste comme il peut, seul, très vulnérable face aux dangers qu'une forêt peut habituellement gérer.
14 ans auparavant, un autre bûcheron en 1997 avait tenté de sensibiliser le public à cette même cause, Grand Hadwin avait opté pour une méthode plus radicale, devant l'indifférence totale des gens qu'il tentait de sensibiliser (il a même écrit à la Reine Elizabeth II en dernier recours...), il décide de couper "l'Arbre d'or" dans un geste désespéré, un épicéa de Sitka unique au monde car il était génétiquement différent, ses aiguilles étaient aussi lumineuses que de l'or. Vénéré par le peuple des Premières Nations Haïda, adoré du public local et des touristes, Hadwin fût condamné à se présenter en cours hors des Îles de la Reine-Charlotte où il résidait pour répondre de son acte, il décida de s'y rendre en kayak de mer pour éviter un lynchage sur le ferry... il ne fût jamais retrouvé. John Vaillant raconte cette tragique et fabuleuse histoire dans son livre "L'Arbre d'or".
L'oeuvre TRANS-CENDANCE #7, V1 est le résultat d'une collaboration en création numérique du duo. Pour la première fois le RACIEL est placé à l'envers, l'homme serait-il tombé sur la tête? En se greffant à l'un des troncs coupés de Big Lonely Doug, peut-être qu'il parviendra à se faire pardonner en apportant son support à ce symbole des défenseurs des arbres et plus particulièrement de la forêt ancienne. Le RACIEL est choisi en fonction de sa forme, sa couleur, son expression puis il est photographié et intégré à l'image de l’arbre. Plusieurs variations d'une même œuvre peuvent être créées.
Une édition de 25 tirages en 4 formats différents est proposée.
Impression pigmentaire de qualité musée (archive) sur papier 100% coton au fini mat velouté et légèrement texturé.
TRANS-CENDANCE #7, V1, 2021.
Cette oeuvre vous est proposée en édition limitée à 25 exemplaires (signés et numérotés) en 4 formats différents (10 exemplaires en 20 x 30 po / 51 x 76 cm, 10 exemplaires en 30 x 45 po / 76 x 114 cm, 4 exemplaires en 40 x 60 po / 102 x 152 cm et 1 exemplaire en 60 X 90 po / 152 x 228 cm). Ou bien sous forme plus accessible en édition ouverte de 8 x 12 po / 20 x 30 cm ou 12 x 18 po / 30 x 45 cm.